Contact
Pourquoi mes publications ne sont-elles pas vues ?
EdgeRank l’algorithme de facebook
24 janvier, 2023 par
Pourquoi mes publications ne sont-elles pas vues ?
Ando R.
| Aucun commentaire pour l'instant

blog-picture

Revenons en arrière

À sa création en 2004, Facebook avait eu le nom de TheFacebook. C’est après l’achat du nom de domaine facebook.com en 2005 que le « The » de son nom a été enlevé. Sachez quand même que le nom de domaine avait couté dans les 200.000 dollars.

Paraît-il qu’au commencement, Mark Zuckerberg a créé la plateforme pour les étudiants à l’université d’Harvard dans laquelle, il appartenait.

Facebook compte aujourd’hui 1,984 milliard d’utilisateurs actifs par jour en octobre 2022. Pour Madagascar, nous comptons dans les 3,05 millions de facebookers. Serait-ce donc une nouvelle niche d’opportunités pour les entreprises ?

Facebook, nécessité pour les entreprises

Là où il y a du monde, il y a du business – et être présent auprès de ce monde-là est devenu nécessaire pour asseoir son image et sa proximité envers ses cibles.

Même si les informations contenues sur la page Facebook de l’entreprise sont assez similaires de ce qu’on retrouve sur son site web officiel, la page Facebook elle permet une large opportunité d’interactions avec son audience, contrairement au site web qui est beaucoup plus passif. La page Facebook, grâce à ses différents outils et fonctionnalités, offre à l’entreprise des occasions de montrer leur savoir-faire (grâce à des lives ou des réels par exemple), de partager leur expertise (en partagent des images de leurs réalisations de manière instantanée soit en story soit en publication de page), et bien d’autres encore qui restent encore à exploiter.

Par contre, le fait d’utiliser ces outils ne veut pas dire que toutes les activités faites par l’entreprise à travers sa page seront obligatoirement vues par les internautes ni ses cibles.

EdgeRank, c’est quoi ?

EdgeRank est tout simplement l’algorithme utilisé par Facebook. Pour les mathématiciens, un algorithme est une suite d’instructions et de formules qui permettent de résoudre une classe de problèmes (Compliqué non ?). Pour faire simple, il a pour but de sélectionner et d’ordonner les contenues qui apparaissent en priorité sur votre fil d’actualités.

Et c’est cet algorithme-là qui va donc définir quelles sont les publications à afficher en priorité dans le fil d’actualité d’untel ou d’untel Facebooker, parmi les millions de publications qui sortent sur Facebook toutes les minutes, venant de toutes les pages et de tous les comptes Facebook.

EdgeRank attribue un score pour vos publications

Pour que vos publications apparaissent dans le fil d’actualités de vos abonnés, il faut un score élevé. EdgeRank décide du nombre de personnes qui vont être touchées par votre publication Si votre publication n’a pas d’intérêt, elle ne sera pas visible d’autant plus que Marc Zuckerberg a décidé de baisser encore plus le « reach organique » en 2016 puis en 2018.

Vu le nombre de pages et de contenus qui sont créés par jour, Facebook considère que vos abonnés ne doivent voir que des contenus de qualité. Ainsi, EdgeRank filtre uniquement les publications qui méritent d’être vues.

A la création de l’EdgeRank, le score est calculé à partir de trois (03) facteurs :

  • A est l’Affinité qui vous lie à vos abonnés

  • T est l’attractivité de vos contenus

  • F est la fraîcheur de votre publication, quand la publication a été postée.

Le score est donc le produit de A x F x T

Actuellement, l’algorithme est bien plus compliqué car il y a d’autres facteurs qui s’y ont ajouté comme :

  • La spécialisation de votre page : si votre page parle de tout, alors il sera difficile pour l’algorithme de vous suggérer à vos abonnées.

  • Le type de publication (Texte, Photo, Vidéo, Lien) : il faut que votre publication soit attractive lorsque le facebooker défile sur son fil d’actualité. Il y a plusieurs techniques à prendre en compte comme la taille de votre image, les couleurs et la charte graphique utilisées, les thumbnails sur vos vidéos et sur vos liens site web…

  • Le contenu de votre publication : le contenu doit être plus pertinent que celle de vos concurrents (toutes les publications du jour sont en compétition avec vous).

Quelques conseils

En tant que professionnel dans le domaine, nous vous donnons ci-dessous quelques éléments à prendre en compte :

  • Fréquence de vos publications : soyez régulier dans vos publications, ne laissez pas votre page aller dans le hasard et créez un planning de publications.

  • Statistiques : consultez constamment les statistiques pour orienter vos publications futures : heures de publication, type de contenu, …

  • Contenu attirant : votre objectif est de faire en sorte que vos abonnés restent le plus longtemps possible sur vos publications. Cela augmentera votre affinité (A) avec vos abonnés.

  • Utilisation des mots clés : utilisez des mots clés dans vos publications pour faciliter les recherches

  • Hashtags : les hashtags sont un moyen pour référencer naturellement vos publications

  • Buzz : sautez sur les buzz pour avoir le maximum de personnes touchés

Partager ce poste
Nos blogs
Facebook
Se connecter pour laisser un commentaire.