Contact

Covid-19 : Impacts sur les PME / Startups

Covid-19 : Impacts sur les startups et PME malagasy

Chiffres clé

42,8% des startups et PME ne sont pas sûrs que leurs entreprises survivent cette période7,9% pensent que leurs entreprises NE survivraient PAS.

73,7% des startups et PME n'ont pas assez de cash pour fonctionner sans vendre sur une période de 3 mois.

84,9% des entrepreneurs pensent qu'il est probable qu'ils réduisent le nombre de personnel. 7,9 personnes par entreprise (moyenne de 1.022 postes dans 129 entreprises) pourraient perdre leur emploi.

A considérer Cette étude a été effectuée auprès de 152 entreprises volontaires.L'échantillon n'est pas très grand donc elle ne peut pas obligatoirement être généralisée.

Chiffres clé


La pandémie Covid-19 a atteint Madagascar en mars 2020. Ceci obligeait le gouvernement à prendre des mesures adéquates et a eu un impact négatif sur l'économie malagasy, qui est déjà au ralenti. Le taux de croissance a été revue à la baisse : de 5,5% à 1,5% (Source : madagascar-tribune.com).

Les startups, les PME et les très petites entreprises, n'ayant pas souvent de solidités financières sont gravement touchés. Il est très important que le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les diverses organisations internationales ainsi que les grandes firmes, répondent de manière appropriée pour soutenir ces startups et PME.

Tsialonina Consulting et le Groupe KENTIA HOLDING ont mené une enquête en ligne auprès de 152 startups et PME, du 25 mars au 15 avril 2020, afin de comprendre leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins durant cette pandémie.

 

Chiffres clé

Cette pandémie a changé le monde tel que nous le connaissons en quelques semaines. Les relations et connections habituelles ont été freinées de manière inattendue avec l'arrêt des vols et la fermeture des frontières. Les villes ont été mises en quarantaine et/ ou confinement. Les entrepreneurs devraient changer de mode de fonctionnement en un temps très limité. C'est à cette effet, que cette recherche a été conduite. Elle vise à apporter quelques éléments sur comment COVID-19 a induit ces changements et ses impacts sur les startups et PME. Cette enquête a ciblé un échantillon afin de relever des opinions objectives.


Nous avons posé des questions sur les impacts de la pandémie sur les opérations, les adaptations et/ ou solutions en ligne, les capacités de survivre ainsi que les appuis souhaités auprès du gouvernement et/ ou du secteur privé.


Les détails de l'enquête seront mis en ligne, à la suite de cette introduction, ce mercredi 22 avril 2020 !!!

.


Partager ce poste
Se connecter pour laisser un commentaire.