Contact
Les indicateurs de performance pour évaluer une campagne de communication
28 mars, 2022 par
Les indicateurs de performance pour évaluer une campagne de communication
Ando R.
| Aucun commentaire pour l'instant

blog-picture


Une campagne de communication constitue l’ensemble des actions mises en œuvre par une organisation dans le but de faire passer un message à un public visé. Placée au cœur de la stratégie de communication et marketing des entreprises, il est certainement indispensable d’évaluer ladite campagne pour pouvoir mesurer le niveau d’atteinte des objectifs. A cet effet, il est utile de se baser sur des indicateurs de performance. Retrouvez ici donc des éléments de base qui servent d’indicateurs pour mesurer la performance de votre campagne de communication.

1. L’impact

La première question qui se pose après avoir lancer une campagne de communication est : « a-t-elle eu de l’impact ? ». L’objectif ici est de marquer l’esprit de votre audience que l’impact soit positif ou négatif. Toutefois, il est évident de vouloir un impact positif. Donc, pour une bonne appréciation, faites en sorte d’inclure de la positivité dans votre message. Aussi, l’aspect visuel de votre campagne de communication compte énormément. Il est donc très important de ne pas négliger l’esthétique. Par exemple, privilégiez les bons couleurs pour attirer l’attention sur votre design. Cela contribuera a donné de l’impact à votre campagne. Ainsi, mesurer cet impact est un moyen d’ évaluer l’efficacité de votre communication.

2. Cohérence et crédibilité

La cohérence est un des indicateurs de performance afin d’évaluer une campagne de communication. En effet, elle permet de savoir si cette dernière est en harmonie avec la valeur de votre entreprise. En outre, elle permet aussi de définir si les messages diffusés ont bien été interprété par l’audience. Dans le cas contraire, vous pouvez déduire qu’il y a manque de cohérence entre la campagne de communication et l’entreprise. Mais en plus de devoir être cohérent, il faut aussi apporter de la crédibilité dans votre campagne. Présentez donc votre produit tel qu’il est réellement. Cela assurera une bonne image de votre entreprise et ainsi une bonne rentabilité. La cohérence et la crédibilité de votre campagne vous aidera ainsi à faire le point sur la performance de votre technique de communication.

3. Cible

L’évaluation d’une campagne de communication peut aussi se faire par la mesure de la cible touchée. Votre campagne sera effectivement efficace si le public cible est touché d’une bonne façon. A cet égard, il faut que votre campagne de communication soit adaptée à la catégorie socioprofessionnelle, aux centres d’intérêts et à la localisation de votre cible. Aussi, pour obtenir un meilleur résultat d’une campagne, apportez des solutions qui pourront certainement aider votre public cible. C’est vraiment donc important d’établir une bonne stratégie de communication afin de bien définir sa cible. Vous pouvez par exemple surveiller comment votre campagne traduit votre public en clientèle.  Par conséquent, l’efficacité de votre campagne de communication est liée à l’indicateur cible.

4. Démarcation

Toujours dans l’optique de mesurer l’efficacité  de la campagne de communication, la démarcation s’avère être un indicateur de performance à utiliser. Le fait de se démarquer de la concurrence est essentiel pour un résultat judicieux. De ce fait, il faut que votre stratégie de communication soit unique. Par ailleurs, avoir de l’originalité est une bonne chose dans une campagne. Cependant, notez bien que votre message doit être compris par votre audience. Pour cela, il est conseillé d’adresser un message clair, aisé à comprendre et surtout un message ne contenant qu’un seul concept. Une campagne unique et intelligible permettra une meilleure force de rétention du message. Ainsi, la démarcation fait partie des indicateurs de base à prendre en compte pour évaluer la performance de votre campagne de communication.

Partager ce poste
Nos blogs
Facebook
Se connecter pour laisser un commentaire.