Le graphisme se réfère à toute activité de conception en utilisant des éléments graphiques tels que des dessins, des caractères typographiques, des photos et des couleurs afin d'élaborer une communication visuelle ou un objet lié à la culture. Avec une forme physique ou virtuelle, il a pour but de promouvoir et d'instruire. Le domaine du graphisme a actuellement pris une grande importance dans la société moderne. Un bon graphique design peut constituer effectivement un outil de communication très efficace pour faire passer un bon message. Alors que vous soyez débutant ou avancé, découvrez ici quelques points à savoir pour créer un graphique design de professionnel.
1- Créer des concepts
Créer un design ne se limite pas au fait à la simple conception d’un visuel. Pour un bon graphique design, il va falloir aller plus loin. En effet, il est conseillé de développer un concept autour du visuel. Autrement dit, mettre une histoire derrière celui-ci. Cela va certainement permettre le renforcement de l’identité de votre visuel.
2- Créer des espaces positifs et négatifs
Il s’agit ici de faire respirer votre graphisme pour une représentation nette et lisible. C’est important que la composition de votre visuel ne soit pas oppressante et très chargée à cause des éléments beaucoup trop resserrés. Par exemple, évitez de mettre des éléments beaucoup trop proches du bord. Il vaut mieux toujours laisser une petite marge sauf si c’est voulu ; car rappelez-vous qu’en tant que graphiste votre premier but est de faire passer de message. Ainsi, chacun des éléments doit être justifié.
3- Hiérarchiser la création
Pour hiérarchiser votre création, créez un sens de lecture. Cela va permettre de faire apparaître les informations importantes en premier lieu et par la suite attirer directement l’œil là-dessus. Cela s’applique à n’importe quel travail de mise en page sur un site web, dans un magazine ou autre. Donc, pour un effet attrayant, vous pouvez mettre des éléments en grand ou gras. Utilisez des couleurs vives pour attirer l’attention et vous pouvez aussi jouer avec les différentes tailles du texte. Par ailleurs, soyez créatif !
4- La simplicité
Privilégiez la simplicité ! Il n’est pas nécessaire de créer des choses complexes pour un rendu beau et efficace. Si vous êtes débutants, c’est important de commencer en faisant des choses simples pour pouvoir s’attaquer à des choses plus complexes plus tard. De plus, créer un design simple et basique vous permettra de gagner en lisibilité. Notez aussi qu’un style graphique existe depuis plusieurs années et fonctionnera encore pendant très longtemps grâce au minimalisme. Toutefois, simple ne veut pas forcément dire facile, mais un design simple avec créativité peut vous rendre un résultat très efficace.
5- Couleur et typographie
Utilisez les bonnes couleurs ! Pour cela, il faut développer une bonne compréhension de celles-ci car elles sont très puissantes et peuvent influencer les émotions ; Chacune d’elle a aussi une signification différente et peuvent communiquer des choses différentes. Par contre, évitez d’utiliser trop de couleur pour ne pas saturer le visuel et le rendre moins lisible. De même que les couleurs, n’utilisez jamais plus de 2 typographies quand vous écrivez une identité graphique. Cependant, vous allez devoir observer et faire des recherches pour trouver des typographies qui peuvent s’associer comme toutes les typographies ne vont pas ensemble.
6- Suivre les tendances
C’est important de rester au courant des tendances. Il va falloir toujours observer ce qui se fait dans le monde du graphisme. De ce fait, vous pouvez suivre des médias ou s’inscrire sur le réseau social « dribbble », un endroit à ne pas éviter en tant que graphiste. Toutefois, bien qu’il soit important de suivre la tendance, faites attention de ne pas toujours les appliquer avec l’évolution constante dans ce domaine, vous pouvez vous retrouvez avec quelque chose de pas moderne.
Astuce
Comme dans n’importe quel domaine, c’est important de s’exercer quotidiennement pour s'améliorer. Et pour être plus créatif, utilisez toujours un carnet pour noter vos idées. Cela va générer encore plus d’idées. Toutefois, il peut être aussi avantageux de se remettre à des professionnels. Pour tout besoin en travail de graphisme, vous pouvez par exemple aller sur "Offre graphic design".