Établit par des sociologues américains en 1946, les entretiens focalisés ont été destiné à saisir l’impact de la propagande radiophonique sur la population pendant la deuxième guerre mondiale. Fondé à partir de ce principe, le focus group est une méthodologie de recherche qualitative basée sur une discussion de groupe à propos d’un sujet prédéterminé. Étant une méthode de recueil d’informations, elle est utilisée dans plusieurs domaines tels qu’en sciences sociales, en marketing, en ergonomie et en politique.
Objectif du focus group
Axée sur une étude qualitative, la démarche du focus group repose sur l’interrogation simultanée des participants. Elle réunit un groupe de 6 à 12 personnes en moyenne. L’objectif est de recueillir des informations grâce aux opinions du public durant la discussion. Dans le domaine du marketing par exemple, la récolte d’informations est basée sur les avis de la cible à propos d’un marché potentiel. Ces avis peuvent être cependant concordants ou discordants. Par ailleurs, la mise en relief de ces accords et de désaccords au sein du groupe est effectivement importante. A noter que le groupe peut être composé d’individus aux profils homogènes ou hétérogènes.
Avantages et limites
Le focus group est une des méthodes efficaces pour collecter des données qualitatives. Cette démarche offre un avantage sur le fait que l’interrogation soit simultanée pour les différents répondants. Grâce aux arguments fournis par le public, il est facile d’identifier les différentes opinions convergentes ou divergentes sur un sujet précis. Aussi, une discussion de groupe est souvent intéressante et amusante pour les participants. Toutefois, il se peut que les données collectées lors d’un focus group ne soient pas représentatives de l’ensemble du groupe. Et il y a aussi un risque que les répondants donnent des réponses socialement désirables.
Préparation d’un focus group
Afin d’obtenir des données de qualités et conclure un résultat efficace, le focus group nécessite une préparation au préalable. Quelques étapes sont donc nécessaires.
- Définir le type de focus group : Tout d’abord, il faut commencer en premier lieu par définir le type de focus group qu’il soit homogène ou hétérogène en fonction du sujet de recherche. Ainsi, il est plus facile de définir le ciblage par la suite.
- Trouver un échantillon : Toujours selon le sujet d’étude, le recrutement desparticipants doit être effectué sur la base de critères de sélections précis.
- Fixer le lieu et la date : Il est nécessaire de préparer le cadre spatial et temporel relatif à ce genre d’évènement. A cet effet, c’est important de trouver un lieu pouvant accueillir une dizaine de personnes et fixer une date convenant à tous les participants.
- Préparer les matériels : en outre, il va aussi falloir assurer les différents matériels et infrastructures techniques à utiliser durant le déroulement du focus group.