Concept basé sur une histoire, le storytelling est un moyen de communication utilisé en marketing pour promouvoir la vente d’un produit ou service et aussi pour améliorer l’image d’une entreprise. Considérée également comme une technique de marketing émotionnel, cette pratique permet de se rapprocher un peu plus de ses clients. Le concept d’un récit permet en effet de susciter l’émotion chez la cible.
Les avantages du storytelling
Pour tout marketeur, le but est d’attirer et de fidéliser ses clients. À la différence des autres techniques de marketing, le storytelling est particulièrement conçu pour susciter de l’émotion. Effectivement, derrière chaque marque, il y a une histoire qui doit être mise en avant pour divers intérêts :
- Nouer des liens avec l’audience: Souvent les entreprises envoient des images auxquelles le public ne peut pas s'identifier. Par ailleurs, la stratégie du storytelling exploite surtout l'interaction humaine . À partir d'une histoire racontée, le public est encouragé à interagir et c'est ainsi qu'un lien émotionnel est né.
- Communication simple et efficace: Faire passer un message grâce à une histoire est simple et peut avoir plus d'impact car il permet de capter plus facilement l'attention du public cible. En outre, la communication grâce au storytelling est plutôt divertissante donc elle facilite la rétention d'information. Étant donné que les consommateurs n'accordent pas trop d'importances aux publicités, le storytelling est une stratégie marketing efficace.
- Créer une communauté: Une des avantages du storytelling est qu'elle peut rassembler les gens autour d'une m^me histoire à laquelle ils s'identifient. Les histoires peuvent donc constituer un langage qui gégère un sentiment d'appartenance à une communauté grâce aux différents concepts contenus dans ceux-ci.
Comment faire un storytelling ?
Pour un storytelling réussi, il ne suffit pas de raconter une simple histoire. Encore faut-il maîtriser certaines techniques.
- Définir le message clé : Avant toute chose, vous devez définir le message principal de votre histoire. Ceci doit être simple, très clair et peut être résumé en 7 à 10 mots.
- Connaître le public : il est important d’étudier votre marché cible. Définissez votre buyer personas pour pouvoir présenter une histoire à chaque segment d’audience adapté.
- Choisir quelle histoire raconter : Écrivez votre histoire tout en ayant un objectif de comment allez-vous susciter la réaction de vos cibles.
- Nourrir un sentiment de communauté : Racontez une histoire par laquelle votre audience pourrait percevoir une image d’eux-mêmes et qu’il pourrait partager par la suite.
- Transmettre les valeurs de votre marque : À travers votre histoire, n’oubliez pas d’insérer les éléments qui défendent votre valeur. Avec des scénarios familiers et par l’intermédiaire des personnages, vous pouvez apporter une solution à vos lecteurs par rapport à une tâche à accomplir en racontant comment ces personnages ont réussi à l’effectuer.
- Choisir le bon support : Un récit peut être raconter sous diverses formes. Les histoires écrites sont souvent racontées à travers des articles de blog. Il y a aussi les histoires visuelles qui reposent sur les médias comme les vidéos. Quant aux histoires orales, elles sont racontées en direct telles que les podcasts, les émissions de radio.
Le choix de votre support va dépendre de l’histoire et des ressources dont vous disposez.
Pour que votre récit soit compréhensible et cohérent, il est nécessaire de respecter la structure narrative.
- La situation initiale : il s’agit ici de mettre en place les acteurs et l’environnement
- L’élément perturbateur : c’est l’élément déclencheur qui va apporter un bouleversement à l’histoire.
- Le déroulement : ici sont présentées les actions entreprises par les acteurs par rapport à l’élément déclencheur
- Résolution : c’est la présentation des solutions apportées et marque la fin des problèmes.
- Situation finale : la situation retrouve son équilibre et c’est la fin de l’histoire.