1- Définir des objectifs SMART
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, posez vous d’abord la question « pourquoi ? ». Vous pouvez définir ainsi votre objectif pour pouvoir décoller une stratégie permettant de mettre en place de bonnes actions. Par ailleurs, cet objectif devrait être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et pouvant être mesuré dans le temps (SMART). Que ce soit pour vendre, pour la notoriété ou pour le trafic, définir les objectifs en amont permet d’identifier les indicateurs clés qui serviront de mesure comme mesurer votre notoriété par la taille de votre communauté ou le trafic de votre site web.
2- Identifier vos cibles
La deuxième étape pour élaborer une stratégie social média est l’identification de la cible. Un contenu adapté pour les réseaux sociaux nécessite effectivement de bien connaître ses cibles pour pouvoir répondre à leur problématique. Dans ce sens, vous pouvez créer du contenu apportant des conseils, des astuces, et des bonnes pratiques. En parallèle, déterminez aussi vos compétences afin d’alimenter vos réseaux sociaux.
3- Choisir les réseaux sociaux adéquats
Un des points très important lors de l’élaboration d’une stratégie média social est le choix des réseaux sociaux. Sachez qu’il n’y a aucune utilité d’aller sur les réseaux sociaux où votre cible n’est pas présente. Choisissez ainsi vos réseaux sociaux en fonction de votre cible et aussi en adéquation avec vos valeurs. Notez néanmoins que les 4 principaux réseaux sociaux sont : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
4- Définir la ligne éditoriale
Comme tous les médias, les médias sociaux doivent aussi avoir une ligne éditoriale qui servira d’orientation. Il s’agit en effet de la tonalité de votre communication par rapport à votre stratégie. Elle permet donc de déterminer la façon dont vous souhaitez parler et l’image que vous souhaitez donner. En outre, elle fixe un cadre avec des règles de vocabulaire, de ton adapté à votre cible. Ainsi, elle peut varier en fonction des réseaux sociaux.
5- Établir le calendrier de publication
Établir un calendrier de publication permet de s’organiser et d’anticiper la création de contenu. Pour cela, vous pouvez structurer votre calendrier en quelques points :
- Les évènements nationaux ou internationaux à forte visibilité (voir le calendrier de publications sur swello)
- Les évènements propres à votre activité (salons, recrutement, formations…)
- Du contenu à créer pour garder une régularité (témoignage client, expertise, article de blog…).
- Le newsjacking : c’est la capacité à réagir très vite d’une actualité.
6- Produire du contenu impactant
L’objectif de publier du contenu sur les réseaux sociaux est de faire réagir les internautes. L’idée est donc de produire du contenu qui vont les intéresser. À cet effet, créez du contenu simple et unique tout en vous montrant et valorisant vos initiatives. Oubliez la technique et mettez aussi en avant ceux qui font votre quotidien, vos partenaires. Parlez de vos réussites et n’oubliez pas de rebondir sur l’actualité !
7- S’organiser
En effet, les réseaux sociaux sont très chronophages, donc il est très important de s’organiser :
- Définissez une organisation interne
- Déterminez un rythme de publication
- Anticipez la création de contenu
- Programmez les contenus avec certaines plateformes permettant de synchroniser comme odoo, buffer, hootsuite, swello.
8- Tester la publicité
Faire de la publicité aide à développer un peu plus votre visibilité. Effectivement, chaque entreprise doit avoir un budget consacré à la publicité pour :
- Promouvoir l’entreprise, gagner en notoriété, concurrencer le marché
- Promouvoir un produit ou un service
- Convertir les prospects en clients
9- Gérer sa e-réputation
Les contenus publiés sur les réseaux sociaux engendrent des réactions et des commentaires. Et plus il y a de commentaires, plus il y a de la visibilité. C’est pourquoi, il faut aussi savoir les modérer. Gérer sa e-réputation implique ainsi le fait d’interagir avec les publications. Vous pouvez en même temps inciter vos contacts à laisser des avis.
10- Analyser les retombées
Afin d’améliorer votre stratégie, il est absolument nécessaire d’évaluer la performance à l’aide des indicateurs de performance. Vous pouvez aussi analyser les statistiques de vos réseaux sociaux et comparer sur une période précédente. Ainsi, testez, ajustez, corrigez et confirmez !